Crète : les plus belles plages et les plus belles « îles »

Humide au nord par la mer Égée et au sud par la mer de Libye, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième parmi celles de la Méditerranée. Belles, sauvages, élégantes, fraîches, colorées, amusantes… il y a tellement de choses à voir en Crète que nous avons préparé un guide sur les choses à faire une fois sur place et les meilleures plages pour bronzer.

Êtes-vous prêt à plonger dans la mer cristalline de Crète ? Découvrir les traces vénitiennes laissées par nos ancêtres ? S’émerveiller devant les plus belles plages près d’Héraklion et de La Canée ? Alors préparez-vous à découvrir la merveilleuse île de Crète qui vous accueillera avec ses senteurs méditerranéennes et vous fera danser avec les danses locales.

Crète : les plus belles plages

En Crète, comme dans de nombreuses autres îles, il y a les plus belles plages de toute la Grèce . Les plages situées dans la partie sud de la Crète seraient les plus sauvages. Pour nous, ils seraient tous incontournables et méritaient d’être visités, mais malheureusement, nous réalisons que les voir tous est humainement impossible. C’est pourquoi nous avons décidé de sélectionner ceux qui, à notre avis, ont ce quelque chose de plus que les autres. Voici donc ce que nous pensons être les plus belles plages de Crète :

  • Plage de Preveli : Située au sud de l’île, c’est l’une des plages les plus exotiques de son genre. Pour y accéder, il faut traverser une longue palmeraie près de la rivière qui se jette directement dans la mer. Vous vous sentirez comme Indiana Jones traversant les forêts.
  • Plage d’Elafonissi : Le sud-ouest de la Crète est l’une des plus belles plages de l’île. Elle est connue sous le nom de plage rose en raison de la couleur que prend sa ligne de flottaison. Nous vous conseillons de faire une promenade, de passer devant les piscines naturelles et de rejoindre des criques peu fréquentées accessibles uniquement à pied. Si vous êtes un passionné de kitesurf et de planche à voile, c’est le bon endroit pour le faire !
  • Plage de Kedrodasos : elle est située à côté d’Elafonissi, moins connue et plus paisible mais celle-ci aussi est baignée par une eau cristalline. Après avoir parcouru un chemin de terre d’environ 1km et demi en voiture, garez votre voiture et préparez-vous à marcher encore 10 minutes pour rejoindre la plage. Vous trouverez probablement des tentes car il est possible de faire du camping libre ici.
  • Lagon de Balos : Êtes-vous prêt à vous émerveiller devant l’un des spectacles de la nature ? Bienvenue au lagon de Balos ! Située dans la péninsule nord-ouest de la Crète, la lagune de Balos est accessible en voiture par un chemin de terre surplombant la mer à partir duquel il est possible de prendre des photos et des vidéos de vues incroyables. Une fois que vous avez garé votre voiture, vous pourrez parcourir un chemin un peu difficile d’environ 2 kilomètres, ou vous pouvez toujours opter pour arriver de la mer comme le capitaine Jack Sparrow à bord de votre voilier. Cependant, nous vous conseillons de l’atteindre à pied car le paysage qui se dessine peu à peu sous vos yeux est tout simplement époustouflant.
  • Plage d’Agios Pavlos : située dans une cuvette au sud de l’île, la plage d’Agios Pavlos est considérée comme l’une des plus belles de la province de Réthymnon grâce aux couchers de soleil que l’on peut voir depuis sa falaise. Les toiles de fond colorées en font une excellente destination également pour les amateurs de plongée avec tuba. Pour l’atteindre, il faut descendre une dune de sable très raide mais certainement amusante … qui sait qui arrivera à la plage avec un maillot de bain plein de sable que les autres.
  • La plage de Falassarna : est située au nord-ouest de l’île et est l’une des plus belles plages de Crète. Elle est très longue et large, et en effet les sauveteurs se déplacent d’un côté à l’autre en quad. Vous aurez l’impression d’être dans le film Baywatch ! Mais attention, vérifiez la météo avant de partir, sinon vous risquez d’attraper des vents violents et de transformer votre belle journée à la plage entre amis en une journée où vous serez pané de la tête aux pieds. De toute évidence une excellente destination pour les amateurs de kitesurf et de planche à voile.
  • Plage de Kalamaki : située au sud de la Crète, c’est une longue plage de sable doré pleine de services et donc très appréciée de tous les touristes.
  • Paralia Aspri Limni : c’est un petit bijou que nous vous dévoilerons, mais nous vous recommandons de garder le secret pour vous, sinon le mot se répandra et la magie de cette plage sera perdue. Elle est située tout près d’Elafonissi mais vu la notoriété de cette dernière où tous les touristes veulent se rendre, Paralia Aspra Limni reste pratiquement déserte. La particularité de cette plage est qu’elle ressemble à un lac blanc dans la même mer. Absolument à ne pas manquer !
  • Voloulimni : comme Paralia Aspri Limni Voloulimni a également le même sort. Situé près d’Elafonissi, il reste méconnu des touristes. Comme le précédent, c’est aussi un lac naturel dans la mer mais dans ce cas il est entouré de rochers et non de sable.
  • Seitan Limania : dis que toi aussi tu es un amoureux d’Harry Potter ! Eh bien, nous avons trouvé la plage sous la forme de la cicatrice de Harry ! Oui, car il a la forme d’un éclair, canalisé entre deux rochers au sable clair et à l’eau cristalline. La plage n’est pas équipée donc nous vous conseillons d’apporter tout ce dont vous avez besoin y compris repas et boissons et en plus nous vous suggérons de prévoir des chaussures confortables pour descendre car le chemin, bien que non dangereux, vous obligerait à marcher avec des chaussures fermées.

Les plus belles îles de Crète

Île Chrissi

L’île de Chrissi est célèbre pour sa nature vierge et ses eaux cristallines tropicales. Il possède une forêt de grands genévriers et cèdres qui entourent les plages paradisiaques de sable doré. Elle est considérée comme une réserve naturelle protégée grâce aux nombreuses espèces animales qui la peuplent, comme les lézards et les lapins, et les espèces marines comme les tortues et les phoques moines qui viennent visiter ce paradis vierge à certaines périodes de l’année. Pour rejoindre Chrissi, vous pouvez partir du port d’Ierapetra, où chaque matin il y a des bateaux prêts à mettre les voiles vers l’île et qui mettent environ 45 minutes pour arriver.

Île de Koufonisi

L’ île de Koufonissi est située au sud-est de la Crète, à environ 80 kilomètres d’Agios Nikolaos et est considérée comme l’une des îles les plus belles et les plus préservées de Grèce . Elle n’a pas d’habitants mais seulement des ruines grecques à visiter, et pour cette raison ses plages sont sauvages et caribéennes. L’île compte 36 plages de sable blanc baignées par une eau cristalline et plusieurs ruines antiques. Les plus célèbres d’entre eux sont un théâtre romain, un temple grec et les thermes datant des premiers siècles après Jésus-Christ. Pour visiter l’île, vous pouvez louer un bateau depuis le port de Makrigialos ou laisser un pêcheur local vous emmener avec son bateau. Apportez un masque car les fonds marins, en plus d’être riches en poissons colorés, cachent des vestiges archéologiques à découvrir.

Île de Spinalonga

L’ île de Spinalonga a un passé intéressant mais quelque peu fantomatique. Construit par les Vénitiens comme une forteresse pour contrôler l’arrivée des forces ennemies, plus tard habité par des citoyens et finalement utilisé comme refuge pour les malades de la lèpre qui mouraient presque toujours sur l’île. Aujourd’hui, les ruines de cette forteresse peuvent être visitées par les touristes qui envahissent chaque jour Spinalonga pour découvrir ses origines.