Pedernales, le paradis terrestre reculé de la République dominicaine

Publié le : 26 janvier 20239 mins de lecture
Oubliez les plages bondées, les animateurs, le merengue sous un parapluie et les matchs improvisés devant le resort. Il y a une République dominicaine encore intacte, isolée, intacte, silencieuse et déserte. C’est celle de la région de Pedernales , au sud-ouest de l’île, presque à la frontière avec Haïti.

Un quartier absolument sûr et calme. Où il y a une combinaison parfaite de paysages côtiers et de scénarios presque désertiques. Un endroit où les cactus gigantesques alternent avec les plages de talc et la mer turquoise. Où les vaches et les iguanes coexistent en harmonie et où les amoureux de la nature peuvent trouver les réserves naturelles les plus spectaculaires de tout le pays.

Pedernales, : un lieu reculé, loin de la faune touristique

La plupart des touristes n’atteignent Perdenales qu’en passant, en se rendant à Bahía de Las Águilas , le fleuron des plages dominicaines, situé juste en dessous des splendides falaises karstiques, restées intactes depuis l’époque précolombienne. Reconnue comme la plus belle plage de toute la République dominicaine , cette bande de côte au sable fin et aux eaux cristallines s’étend sur plus de huit kilomètres. Il n’y a rien ici, ni hôtels, ni magasins, ni restaurants. Un vrai paradis préservé. Pour ceux qui savent l’apprécier.

Ceux qui se laissent séduire par cette province magique seront enchantés par certains des paysages naturels les plus spectaculaires. Voici des plages, des forêts, des grottes et des piscines naturelles alimentées par des sources d’eau douce. Un spectacle de la nature.

Parmi les plus belles côtes, celle de Cabo Rojo , qui doit son nom à la présence de bauxite, un minéral qui teint les chemins de terre en rouge rouille. C’est sans aucun doute l’une des plages dominicaines les plus célèbres. Ses eaux intensément turquoise abritent l’un des récifs coralliens les mieux préservés de toute la mer des Caraïbes .

Il y a des parcs, des lagunes et des lacs, où vivent des reptiles, des oiseaux et une flore sauvage rare et endémique. Les anciennes grottes de Taino révèlent des gouffres d’eau douce et des pétroglyphes que peu ont eu le privilège de voir, tandis que le parc national de Jaragua , le joyau du parc naturel de la République dominicaine et une partie de la réserve de biosphère de l’Unesco, abrite 400 espèces de flore différentes, 130 variétés d’oiseaux, dont les splendides flamants roses de la Laguna de Oviedo , que l’on peut admirer le long du Paseo de los Flamencos, un chemin qui permet de vivre un contact étroit avec ces merveilleux animaux.

Et puis, une vie marine luxuriante, avec des tortues qui nichent sur les plages de la réserve, et des requins qui nagent au large des îles de Beata et Alto Velo . En fait, le parc comprend des lagons et des îles de carte postale. Non loin du parc national de Jaragua, les crocodiles américains vivent en paix dans les eaux du lac Enriquillo : c’est le plus grand lac des Caraïbes, à 43 mètres sous le niveau de la mer.

Pas seulement la mer à Pedernales. Il y a des montagnes tout autour qui atteignent une altitude de 1300 mètres : voici la dépression géologique de Hoyo de Pelempito , un authentique spectacle de la nature caribéenne.

Passer des vacances près des plages les plus vierges de la République dominicaine est le choix idéal pour ceux qui veulent s’éloigner des circuits touristiques habituels et s’aventurer dans la nature sauvage de cette province encore à découvrir.

Barahona et Pedernales : rouler vers le sud de la République Dominicaine

Les régions de Barahona et Pedernales , en République dominicaine , font partie de ces rares endroits au monde d’une beauté naturelle, sauvage et mystérieuse. Des lieux de vie au rythme de la nature, du vent et de la mer. Ce sont des régions encore peu connues, que seuls les touristes  désireux de découvrir des destinations inconnues auront l’honneur d’explorer, presque en premier. Cette partie sud de la République Dominicaine , aussi appelée « El Sur Profundo » , est située à 200 km de Saint-Domingue, et tout coule plus lentement. Loin des lieux les plus chaotiques et touristiques, les plages deviennent de plus en plus paradisiaques, intimes, et la mer de plus en plus turquoise. Ici, la nature a donné le meilleur d’elle-même parmi les étendues de palmiers, les forêts tropicales, les cascades d’eau douce dans la jungle, les plantations de café, les villages authentiques et les innombrables parcs naturels. 

Tourisme durable et d’aventure en République dominicaine

Les régions de Barahona et Pedernales sont à environ 3h30 de Saint-Domingue, elles sont situées au sud-ouest du pays et frontalières avec Haïti. La capitale de Barahona,  Santa Cruz de Barahona, est pleine d’histoire, de sourires, de musique et vaut bien une visite. Bien qu’elles soient deux régions très pauvres, elles ont bien préservé leur territoire. Au sein d’une végétation sauvage et intacte, vous découvrirez qu’à  Barahona et Pedernales  se trouvent la plus riche  biodiversité  et la plus grande variété d’écosystèmes de toute la  République dominicaine .  Ce sont des endroits parfaits pour ceux qui, en plus de vouloir profiter de la mer splendide, sont intéressés par untourisme durable et actif . Diverses activités peuvent être pratiquées : promenades dans les bois, trekking, vélo, planche à voile, voile. Les amoureux de la nature y trouveront leur compte, entre sentiers à la découverte des plantations de café ou de canne à sucre, circuits dans la jungle, dans les réserves naturelles et en montagne. Et pourquoi pas, observer de près la faune locale, notamment des groupes de flamants roses, d’iguanes ou de crocodiles (ces derniers peut-être pas de trop près). 

Les parcs et merveilles naturelles de Barahona et Pedernales

Le parc national de la Sierra de Bahoruco

Ce parc s’étend entre les provinces de Bahoruco, Barahona et Pedernales et fait partie de la réserve de biosphère de l’Unesco de la République dominicaine . Voici divers écosystèmes, forêts sèches et forêts de nuages ​​avec des sommets atteignant 2000 mètres. C’est un écosystème délicat et très important : 180 variétés d’orchidées dont 32 endémiques, 100 espèces d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles dont l’iguane rhinocéros. Les paysages sont spectaculaires et sauvages : rivières avec cascades, falaises imposantes et grottes cachées parmi des étendues de fougères.

Parc national de Jaragua

Le parc national de Jaragua est situé dans la province de Pedernales. Ici se trouvent 400 espèces de plantes et 130 espèces d’oiseaux, dont les célèbres flamants roses de la lagune d’ Oviedo (des milliers d’entre eux peuvent être observés pendant la saison de reproduction). La lagune d’Oviedo a une concentration de sel trois fois supérieure à celle de la mer et est une destination idéale pour l’observation des oiseaux. En pénétrant dans les denses mangroves, d’une beauté déconcertante, vous pourrez apercevoir diverses espèces de hérons, perroquets, pélicans et bien d’autres espèces d’oiseaux. Mais le parc national de Jaragua est surtout connu pour la  Bahía de Las Águilas,considérée comme l’une des plages les plus belles et les plus vierges du monde. La beauté de cet endroit est qu’il est au milieu de nulle part. Pas d’hôtels, de magasins, de restaurants. La plage s’étend sur 8 kilomètres et est accessible en véhicule tout-terrain ou par mer à partir de Cabo Rojo.

Lac Enriquillo

Lago Enriquillo est le plus grand lac sous le niveau de la mer en République dominicaine. Naviguer sur ces eaux, vers Isla Cabritos, offre des émotions et des surprises. Vous pourrez apercevoir des crocodiles américains, les célèbres flamants roses de Boca de Cachon, des iguanes et bien d’autres espèces d’oiseaux.

Plan du site