Si vous prévoyez de visiter la Crète, nous vous encourageons vivement à planifier vos vacances en conséquence. Sinon, vous serez frustré et vous vous retrouverez avec de nombreux problèmes. Par conséquent, vous ne serez pas en mesure de profiter de votre séjour en Crète.
En planifiant vos vacances en Crète, il est important de bien comprendre comment se déplacer en Crète. Cela vous donnera l’occasion de visiter les meilleures attractions touristiques qui sont situées autour de la Crète avec un minimum de tracas et de profiter de votre séjour.
Voici une liste de quelques-unes des meilleures méthodes disponibles pour vous déplacer en Crète. Vous pouvez jeter un coup d’œil aux options disponibles et déterminer quelle est la meilleure méthode parmi elles. Il ne vous reste plus qu’à faire vos réservations et à profiter du temps que vous passerez en Crète.
Se rendre en Crète depuis l’aéroport
En premier lieu, vous devez comprendre comment vous rendre à la première attraction ou même à votre hôtel en Crète depuis l’aéroport. Les transferts de l’aéroport sont disponibles pour vous. En d’autres termes, vous pourrez prendre le bus public et voyager. Il vous suffit de récupérer vos bagages à l’aéroport puis de vous rendre à l’arrêt de bus public. En Crète, vous pourrez trouver un excellent système de transport public. Par conséquent, vous ne rencontrerez aucun problème lorsque vous l’utiliserez pour sortir de l’aéroport.
Les trajets en bus en Crète sont super abordables. D’autre part, vous adorerez les bus climatisés et propres. Cependant, le bus n’est peut-être pas la meilleure méthode pour vous rendre à certaines destinations spécifiques, comme les stations balnéaires. C’est parce que vous devrez vous rendre au centre de La Canée et changer de bus. Si vous ne voulez pas subir ce désagrément, nous vous encourageons à chercher une autre méthode de voyage.
Des services de transfert de l’aéroport sont également disponibles pour vous permettre de vous rendre à l’hôtel ou à toute autre attraction touristique située dans la région. Cela coûtera plus cher mais vous pourrez vous rendre aux destinations de manière plus pratique qu’en prenant le bus.
Au lieu de louer un taxi, vous pourrez également louer une voiture à l’aéroport. Alors, se rendre aux destinations que vous vouliez visiter ne sera pas un problème majeur. Vous bénéficierez de la liberté de voyager lorsque vous opterez pour la location de voiture en Crète.
Comment se déplacer en Crète ? Vos différentes options
Après être sorti de l’aéroport, vous devriez également avoir une idée claire de la façon de vous déplacer en Crète. C’est là que la location de voitures entre en jeu. En fait, la location de voiture peut être considérée comme la meilleure méthode disponible pour vous permettre de vous déplacer en Crète avec un minimum de tracas. Il vous sera possible de localiser une agence de location de voitures en Crète avec un minimum de tracas. Vous pouvez même faire la réservation avant de venir en Crète. Vous pourrez alors monter dans la voiture à l’aéroport et commencer à voyager en Crète.
Se déplacer en Crète : les bus et transports en commun
Bien qu’il existe des bus publics qui fournissent un excellent service aux personnes qui viennent en Crète, les services sont limités à un nombre choisi de villes. En d’autres termes, les bus ne pourront vous emmener que dans certaines villes de Crète, comme La Canée, Rethymnon, Héraklion et Agios Nikolaos. Les bus fonctionnent également selon un horaire précis. Vous n’avez pas d’autre choix que de vous en tenir à ces horaires. Cependant les bus relient toutes les grandes villes situées autour de la Crète. Même si vous devez changer de bus pour vous rendre à certaines destinations spécifiques, c’est très abordable. Si vous explorez la Crète avec un budget serré, c’est une excellente option à considérer.
La Crète dispose d’un excellent service de transport public à la fois dans les villes individuelles, comme La Canée, et pour couvrir de plus longues distances. La société Ktel propose des autocars confortables et climatisés pour rejoindre les destinations les plus célèbres de l’île, des villes aux plages, des ports aux aéroports. Leur page web offre toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin : pdf avec les horaires mis à jour , les itinéraires et les arrêts de bus , et une sorte de guide touristique de l’île. Ce dernier met en avant tous les lieux joignables avec cette compagnie avec plein d’indications sur les distances et les bus à prendre. Au cas où vous auriez encore des doutes, les gares routières de La Canée et de Kissamos ont des guichets et des centres d’information pour plus de précisions. Les billets peuvent être achetés au guichet ou directement dans le bus sans supplément mais avec la seule contrainte de devoir payer en espèces.
La Crète est une très grande île, et il faut donc du temps pour tout parcourir.
Les routards de l’île trouveront très pratique de se déplacer grâce au réseau de bus K-TEL qui couvre toute l’île de manière capillaire, atteignant aussi bien les villages de l’intérieur que les villes le long de la côte. Dans chaque ville, il est facile de trouver la gare routière et aux guichets, il est facile de trouver des informations et des horaires. Dans les zones urbaines, le prix moyen du billet est d’environ 1 €, et les billets peuvent également être trouvés dans les périptères. Pour les trajets suburbains, contactez la gare routière et vérifiez les prix.
Se déplacer en Crète : la location de voiture
La meilleure façon de visiter la Crète est certainement de louer une voiture , indispensable pour explorer l’île de manière autonome et pour atteindre les plages les plus belles et les plus cachées. Le coût de la location de voiture en Crète est faible, surtout les loueurs de voitures locaux proposent des tarifs très avantageux, ils ne demandent ni caution ni carte de crédit et vous pouvez facilement payer en liquide.
On vous recommande de réserver votre voiture de location, surtout si vous partez en haute saison. C’est vrai que vous pourriez économiser quelque chose sur place mais c’est aussi vrai que vous pourriez risquer d’être laissé à pied.
Les routes de Crète sont en bon état, seules certaines ne sont pas goudronnées et étroites dans certaines sections, comme la route pour atteindre la célèbre plage de Balos.
Il est également possible de se déplacer sur l’île en bus pour visiter les principales villes et certaines plages. Malheureusement, avec les transports en commun, vous ne pourrez pas voir les perles cachées de la Crète et les plages les plus reculées. Si vous pensez vraiment à compter sur les transports publics locaux, choisissez une ville bien desservie comme base, comme La Canée, située dans une excellente position.
Pendant que vous louez une voiture, vous devez également garder à l’esprit que conduire en Crète peut être assez difficile, surtout lorsque vous voyagez dans quelques-unes des destinations. Vous pourrez généralement découvrir des panneaux de signalisation en langues grecque et anglaise dans les villes. En revanche, il n’y a pas du tout de panneaux routiers dans les régions reculées. Vous devrez également être prudent lorsque vous conduisez dans les crapauds de montagne. Il est donc recommandé de demander l’avis d’un expert avant de voyager. Vous serez alors en mesure de surmonter la plupart des conséquences négatives.
Comme mentionné précédemment, des agences de location de voitures opèrent à l’aéroport international de Chania. Vous pourrez vous adresser à l’une de ces agences et réserver immédiatement votre location de voiture. Elles disposent également d’une excellente collection de véhicules dans leur parc. Cependant, il vous est recommandé de réserver la voiture avant votre voyage, surtout en haute saison, afin d’être sûr d’obtenir la voiture exacte que vous demandez. Vous devez également être âgé d’au moins 21 ans et posséder un permis de conduire valide pour louer la voiture.
Se déplacer en Crète en voiture : conseils et routes
La Crète est divisée en quatre provinces, chacune avec sa propre capitale, qui d’ouest en est sont Chania, Rethymnon, Iraklion et Lasithi (Agios Nikolaos) .
L’île est traversée par plusieurs routes et une autoroute , et on se déplace en voiture ou en bus. Les principales villes et centres touristiques sont situés au nord, tandis que le sud de l’île et l’intérieur sont moins développés : le sud est une destination de tourisme d’aventure, à la recherche de plages ensoleillées.
L’intérieur, moins connu, est plein de vallées et de montagnes, et par conséquent les routes sont tortueuses et manquent souvent d’indications et de panneaux. Dans toute l’île, les noms de lieux changent constamment sur les panneaux et les cartes. Voici quelques exemples : Iraklion : Héraklion, Irakleion, Iraklio ; Réthymnon : Réthymnon ; La Canée : Hania.
En Grèce on conduit à droite, comme en France, et pour conduire en Crète il suffit d’avoir un permis de conduire français. Les autoroutes sont modestes et à deux voies dans de nombreux endroits, mais elles relient les grandes villes. Le nord de la Crète est traversé par une autoroute qui va d’Agios Nikolaos à Castelli (Kissamos), en passant par Héraklion.
La route d’Agios Nikolaos à Sitia est plus étroite et plus sinueuse. Au sud, les routes sont étroites et avec des virages en épingle à cheveux. Dans la région de Messala et dans la partie sud de la province d’Héraklion (Festos, Matala, Timpaki, Kokkinos Pirgos) et dans la région de Viannos il y a des routes récentes, mais les panneaux sont peu nombreux, et ne vous aventurez pas sur les routes de montagne sans véhicule tout-terrain ni instructions détaillées d’un local. Ne vous attendez pas à de grands signes: même ceux de la capitale ne sont pas très visibles, et ils ne sont certainement pas comme ceux suspendus en hauteur sur nos autoroutes. D’autre part, les panneaux routiers sont généralement en grec et en anglais, et ne soyez pas surpris si vous trouvez des panneaux avec des impacts de balles ; surtout en montagne, il est assez fréquent : certains Crétois pratiquent le tir, et célèbrent mariages et fêtes à coups de pistolet…
Dans les régions intérieures, de nombreuses routes ne sont pas goudronnées et les moutons et les chèvres traversent souvent les routes. De plus, il y a peu d’indications, nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès des locaux, qui sont très serviables. Si vous allez en Crète en hiver, méfiez-vous de la pluie et des rochers . Un tas de cailloux à côté d’une route signifie que l’asphalte a cédé : mieux vaut ne pas continuer.
Les limites de vitesse sont de 50 km/h en agglomération et de 90 km/h sur les routes extra-urbaines. Dans la partie nord de l’île de nombreuses routes sont droites et offrent une excellente visibilité : soyez prudent, car à certains endroits il y a un panneau de limitation de vitesse et immédiatement après une patrouille de police de la circulation. Les tests d’alcoolémie sont fréquents : la limite est de 0,50 mg. Si vous recevez une amende, vous devez la payer au bureau des impôts de la zone dans laquelle elle a été émise : ne l’oubliez pas avant de partir pour une excursion dans une autre partie de l’île. Les stations-service ferment entre 21h et 22h, bien que dans chaque ville il y en ait au moins une ouverte la nuit.
Se déplacer en Crète : les autres options
Pour les plus sportifs, le vélo est aussi un excellent moyen de se déplacer, et là où on loue voitures et motos, il est très facile de trouver des vélos à louer aussi.
Il existe également des transferts d’une ville à l’autre par voie maritime, avec des services d’hydroptère et de ferry qui peuvent dans certains cas être plus faciles et plus pratiques qu’un trajet par voie terrestre.
Il existe bien sûr un service de taxi, disponible dans les grandes et les petites villes. Comme dans d’autres lieux de tourisme en Grèce, ceux qui souhaitent utiliser les taxis peuvent consulter un tableau avec les prix des différentes destinations. Cependant, il est toujours préférable de convenir à l’avance du coût du voyage.
Enfin, vous pouvez penser à explorer la Crète à pied ou en louant un taxi. Une fois que vous serez dans les grandes villes, vous pourrez marcher et explorer les environs. Par conséquent, c’est quelque chose que vous pouvez envisager en tant que voyageur en Crète. Sur la base des informations dont vous disposez, vous pouvez déterminer la meilleure méthode à choisir pour explorer la Crète et rentrer chez vous avec un tas de bons souvenirs.