Rainbow Reef : le splendide récif corallien des îles Fidji

Sauvages, vierges, d'une beauté extraordinaire et entourés par les eaux claires de l'océan Pacifique : cela et bien plus encore, un voyage aux îles Fidji ont à offrir , un archipel en Océanie à environ 4 heures de vol de l'Australie et 2 de la Nouvelle-Zélande . Il y a plus de 300 îles, dont moins de la moitié sont habitées. Ce paradis tropical est une explosion de nature pure : des côtes très blanches baignées par des eaux turquoises, des réserves naturelles et surtout un incroyable et immense récif corallien avec un nombre démesuré d'espèces animales et végétales marines. Tout cela fait de Fidji une destination de prédilection pour les snorkelers et les plongeurs, et beaucoup en profitent également pour observer de près le célèbre récif corallien connu sous le nom de Rainbow Reef, long d'environ 30 km et capable d'offrir un spectacle unique et pour le moins spectaculaire pour ceux qui décident de l'admirer de près.

Où se situe de Rainbow Reef ?

Rainbow Reef, l'un des récifs coralliens les plus colorés et les plus luxuriants au monde, est situé dans le détroit de "Somosomo" qui sépare deux des principales îles des Fidji (l'île de Taveuni et Vanua Levu). Ce détroit est célèbre pour ses eaux cristallines et transparentes, mais surtout pour la présence de nombreux types de coraux mous. Le Rainbow Reef est situé dans une position stratégique et est facilement accessible en bateau, en quelques dizaines de minutes, depuis Taveuni ou Savusavu, même en profitant d'une mini-croisière ou d'excursions organisées. Le long du récif, il y a plusieurs chemins et zones, adaptés aux plongeurs débutants et plus expérimentés, parfaits pour la plongée avec tuba ou la plongée tout en admirant de près la splendeur immaculée du récif corallien , sa flore et sa faune.

Origines, flore et faune du Rainbow Reef

Le Rainbow Reef, comme il est possible de le deviner d'après son nom, est devenu légendaire pour ses décors particulièrement colorés. Grâce à un écosystème particulièrement riche, regorgeant de vie marine et caractérisé par une biodiversité spectaculaire. Chaque bande de roche est recouverte de coraux de toutes sortes, regroupés et combinés en un véritable kaléidoscope de couleurs. Dans cette extraordinaire variété d'organismes marins, on trouve, entre autres, des coraux mous multicolores, des coraux fouets, des coraux durs et des gorgones. De plus, de nombreuses espèces animales vivent dans le récif dont des anémones de mer, des poissons clowns, des poissons papillons, ainsi que des animaux plus gros tels que des murènes, des tortues, des raies manta, des barracudas, des requins de toutes sortes (léopard, taureau, pointe blanche). C'est pourquoi les occasions de découvrir et d'admirer de près ces merveilleux spécimens sont vraiment nombreuses, en profitant de la transparence de ces eaux cristallines qui offrent une visibilité extraordinaire.

Plongée en apnée aux Fidji

L'une des activités les plus populaires et les plus pratiquées aux Fidji est sans aucun doute la plongée en apnée , grâce à la température modérée de la mer toute l'année et aux eaux cristallines qui permettent une visibilité inégalée. Il existe vraiment de nombreuses occasions de ne pas manquer l'un des spectacles les plus étonnants au monde offert directement par Mère Nature. Les spots de snorkeling sont vraiment nombreux et conviennent aussi bien aux débutants qu'aux plus expérimentés. Très souvent, ce sont les resorts eux-mêmes qui proposent à leurs clients le matériel pour plonger et s'initier au snorkeling dans les environs. D'autres points d'observation, en revanche, nécessitent d'être atteints en bateau ou par le biais d'excursions officielles. Dans tous les cas, il suffit d'enfiler masque, palmes et tuba pour jeter un œil à ce qui se cache sous l'eau et découvrir comment se cache ici un spectacle incomparable. Fidji est connue pour être la capitale mondiale des coraux mous, car de nombreux spécimens colorés vivent dans ses récifs coralliens qui semblent sortir d'une peinture à l'huile, autour de laquelle nagent des bancs de poissons tropicaux.

Des plages paradisiaques

L'archipel paradisiaque des Fidji , ainsi qu'un monde sous-marin à couper le souffle, possède également certaines des plus belles plages du monde, idylliques et préservées, avec de longues étendues de plages de sable poudreux, baignées par des eaux océaniques cristallines. Certaines des côtes les plus spectaculaires se trouvent dans les petites îles, à savoir dans les deux groupes des îles Mamanuca et des îles Yasawa, toutes deux d'origine volcanique. Les premiers sont le fleuron de l'archipel et les favoris des touristes : entourés de récifs coralliens , ce sont des lieux de rêve au climat venteux, des plages de sable fin et blanc entourées de forêts de cocotiers et des eaux aux nuances de bleu, turquoise et émeraude. L'île de Monuriki est particulièrement connue, paradis aux plages immaculées, décor du film Castaway avec Tom Hanks et encore aujourd'hui inhabitée et accessible uniquement par bateau. Également sur l'une des îles du groupe Mamanuca se trouve Liku Beach, la plage du coucher du soleil où chaque soir le spectacle scénographique du soleil couchant à l'horizon est capable de donner des émotions uniques. Les îles Yasawa, quant à elles, sont un paradis tropical de carte postale : moins touristiques, plus sauvages et dominées par une nature luxuriante, elles sont notamment réputées pour leurs lagons. Dans l'une de ces îles, Nanuya Levu, connue sous le nom de Turtle Island, le célèbre film Blue Lagoon a été tourné. Aussi particulièrement suggestive est Long Beach, sur l'île de Nacula, entourée d'une luxuriante forêt de mangroves.

Plan du site